mercredi 9 novembre 2011

La stabilité émotionnelle : une compétence clé des managers

La sophrologie, l'entreprise et le stress...

Extrait du "cercle des echos"du 26/10/2011

Tandis que les changements se multiplient, les managers plient sous le poids des émotions qui les dirigent. Paniqués et dans l’incapacité à dépasser leur peur, ils peinent à gérer celles de leurs collaborateurs. Que faire pour que rapidement demain, ils sachent gérer leurs affects et offrir le meilleur d’eux-mêmes ?

« J’ai été nommé manager car j’avais une solide expertise technique. Je pensais que cela suffirait à encadrer une équipe », nous raconte Charles, responsable juridique au sein d’un groupe bancaire. Penser que la seule compétence technique puisse suffire à manager une équipe est une erreur communément partagée par les directions d’entreprise. Dans les faits, un bon commercial fait rarement un bon responsable des ventes.

Pour combler cette lacune, certaines directions proposent à leurs cadres nouvellement nommés des formations aux techniques de management : communication, conduite d’entretien, animation de réunions, etc. Quid des anciens ?

Les compétences acquises s’avèrent peu utiles, quand le manager n’est pas stable émotionnellement. S’il a peur ou s’il est en colère, savoir recadrer ou conduire une réunion lui sera de peu de secours car, quel que soit l’outil qu’il utilise, celui-ci n’est rien sans la main qui le guide. Si la main tremble ou si elle est agressive, quels résultats obtiendra-t-il de son savoir-faire auprès de son équipe et de chacun de ses collaborateurs ? Il est donc crucial pour un manager de posséder cette stabilité affective.

pour lire la suite de l'article cliquez sur le lien suivant :

http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/rh/221139307/stabilite-emotionnelle-competence-cle-managers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire