samedi 5 novembre 2011

L'économie au service de l'homme

L'économie au service de l'homme et désormais au service de la vie :

L'humain au cœur des préoccupations des Jeunes Dirigeants. Mais le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) n'a pas attendu les drames récents pour traiter des risques psychosociaux. Il existe en effet au sein du CJD une commission "bien-être dans l'entreprise" créée en 2008. et en 2002 il avait publié un livre : osez le bonheur, le guide bleu de l'entreprise (Vetter Editions). Et en 2010 le thème de leur congrès a mis en avant le thème de la solidarité avec une réflexion sur la fragilité. On est donc loin de l'hyper-performance qui amène les uns à se construire contre les autres. c'est plutôt rassurant.
Des préoccupations aussi en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et de développement durable compatible avec l'idée de performance globale que le CJD défend, une performance qui se veut à la fois économique, sociale, sociétale et environnementale. Pour mesurer la performance globale, un outil a été développé : le GPS. un questionnaire en ligne permet aux dirigeants de s'évaluer au travers de questions autour de quatre thèmes abordant la gouvernance et les six autres les différentes parties prenantes de l'entreprise.

Une préoccupation également partagée par l'Association Entreprise et Progrès qui depuis octobre 2011, est présidée par Denis Terrien, DG du groupe 3 Suisses International. Il a succédé à Vincent Prolongeau, DG de Pepsico France. Cette association place l'homme au cœur de la vie de l'entreprise et l'entreprise au coeur de la cité pour faire progresser harmonieusement l'économique, le social et l'environnement. Les adhérents partagent tous l'idée que le progrès social est une condition du progrès économique. Vous pouvez aussi consulter le rapport du chantier dirigé par Emmanuel FOUREST et édité en mars 2011 par Entreprise et Progrès :
Bien-être et prévention.
en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://www.entreprise-progres.com/wp-content/uploads/2011/03/Bien-%C3%AAtre-et-pr%C3%A9vention.pdf

1 commentaire:

  1. Belles informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. C'était vraiment difficile pour mon entreprise de s'effondrer à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guérie, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, alors je suis tombé sur M. Benjamin, un conseiller en prêts au service de financement Il m'a demandé de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que je possédais déjà One et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200000,00 USD.Il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi, il m'a demandé ma carte d'identité valide dans quelques jours.Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier cet effort et essayer de faire parvenir cela à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers à contacter M., Benjamin Email: 247officedept@gmail.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.

    RépondreSupprimer